L'amour en ligne
- Sand Into the Wild
- 28 avr. 2022
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 oct. 2024
Célibataire depuis un petit moment, et vu le contexte particulier de ces deux dernières années, ma fille, pleine de bonnes intentions, m'a inscrite sur un site de rencontres en ligne. Elle souhaitait que je sois heureuse, que je trouve un amoureux, parce que selon elle, je mérite de connaître l'amour, d'être aimée telle que je suis, parce que je suis une personne extraordinaire. Je ne ferai pas la promotion de ce genre de sites, le but de ce post n'est absolument pas là, je vais plutôt faire un retour sur les différentes expériences que j'y ai vécues, et les questionnements et impacts que ça a eu sur moi. Je sortais d'une relation longue, dix sept années avec le père de mes enfants, mon deuil était fait, puisque la séparation était mon choix, après des mois et des mois de réflexion et de réflexions... Je me suis dit pourquoi pas ? Avec le recul, je me dis que j'étais bien naïve, peut-être un peu candide, et j'ai réalisé après quelques expériences que je me sentais comme jetée en pâture à une meute affamée.

Déjà, lorsque mon profil a été créé, je me suis retrouvée assaillie de likes et messages en tout genre. Plusieurs réflexions se sont bousculées dans ma tête en même temps : "waouh déjà ?" forcément je me suis sentie flattée de recevoir tous ces messages, et puis "oh mon dieu, c'est flippant toutes ces sollicitations !", sans savoir vraiment où donner de la tête. Il m'était impossible de répondre à tous, ça aurait été réellement chronophage et énergivore, et du temps et de l'énergie, j'en n'ai plus beaucoup. Je me suis néanmoins sentie un peu inhumaine : l'idée de communiquer, c'est quand même qu'il y ait échange, avec respect, politesse, considération, ce qui veut dire basiquement répondre aux messages... J'ai donc commencé à converser avec certains hommes. Et quand il s'agit de faire connaissance un peu à l'improviste, comme je l'ai fait, il faut penser à ce qu'on a envie de partager, après un premier résumé. J'ai commencé à réfléchir, avec ces premières questions qu'on me posait, à ce qu'était le résumé de ma vie. Donc, maman solo de deux ados. Pour la faire courte. Très vite, ces mêmes questions se répètent, la majorité des hommes, se mélange dans ma tête, je ne sais plus les distinguer les uns des autres (et je m'en excuse, vraiment), incapable de retenir leur prénom, les reconnaissant par leur photo, sans me souvenir intégralement des informations qu'ils me donnent. (Certains sortent du lot, malgré tout, certains marquent de façon positive)
Et rapidement, j'ai découvert le côté malsain, malséant de ce genre d'approches virtuelles : Avant même de vouloir découvrir qui j'étais, j'ai eu droit, très souvent, disons dans les trois quart des débuts de conversation, à des questions concernant ma vie intime, mes tabous sexuels, accompagnés parfois de photos de sous vêtements masculins (quand j'avais de la chance) cachant à peine leur intimité, ce sans mon consentement bien évidemment. J'imaginais ces hommes lisant le questionnaire qu'ils avaient préparé, cette liste de cases à cocher dans le but de voir s'ils pourraient y trouver une satisfaction sexuelle pour eux. Ces façons de faire m'ont blessée, parce que, pour le dire de façon très crue, j'ai eu l'impression d'être perçue comme une poupée gonflable, et j'avais le sentiment que le reste finalement n'intéressait pas cette majorité masculine, que je n'étais pas intéressante, que j'étais en décalage total, que c'est moi qui ne tournais pas rond. J'ai douté de moi, tout ça me renvoyant à des blessures profondes, mal cicatrisées. Puis j'ai réfléchi : Nous, hommes et femmes en mal d'amour, sommes des produits de consommation sur ce genre de sites. Nous affichons clairement que nous cherchons des relations, affichons un statut, une étiquette "en recherche de", il s'agit d'une approche très différente d'une rencontre dans la vie réelle. Dans la vie réelle, on va d'abord voir la personne, son regard, son sourire, son langage corporel, sans forcément connaitre quoi que ce soit de la personne, est-elle heureuse ? Est-elle en couple ? Comment puis-je l'aborder ? Sans savoir si cette personne est étiquetée "en recherche de".
Et si nous imaginions une rencontre en réel, avec les phrases revenant le plus souvent sur les sites de rencontres :
-"Bonjour, ça va ? je m'appelle -***-, et toi ? - Hello, je m'appelle Sand - Tu es charmante, un très joli visage, un corps sexy ! Tu aimes le sexe ? Tu as des tabous ? C'est quoi ta position favorite ? L'anal, tu pratiques ? Parce que pour moi c'est hyper important le sexe."
Ça vous semble déplacé ? Je suis entièrement d'accord. Et pourtant voici une entrée en matière redondante sur les sites de rencontres. J'en suis réellement arrivée à penser que c'est moi qui n'avais pas su m'adapter après une relation aussi longue. Le "marché de la drague" avait bien changé en quasiment vingt ans ! Pourquoi cette différence avec une rencontre dans la vie réelle ? Premier constat, sur les sites, il s'agit de relations virtuelles. Beaucoup ne réalisent pas qu'il y a des personnes de l'autre côté de l''écran, et si ça ne marche pas, on switche, on passe à la personne suivante. Un vrai supermarché, où les produits, c'est NOUS. Sauf que bien souvent, si on en arrive à fréquenter ce genre de sites, c'est qu'on est seul, qu'on a un vécu, une histoire, des blessures plus ou moins importantes sur le plan amoureux, on est dans une période où on se sent un peu seul.e, un peu fragile. Et ces modes de communication faussés peuvent raviver ces blessures. Que ce soit les messages sans réponse, les conversations supprimées sans un mot, ces échanges où nous sommes évalué.e.s comme un morceau de viande, les insultes gratuites, celle.ux qui nous contactent plusieurs fois sans réaliser qu'iels nous ont déjà parlé, -et je ne parle même pas de celle.ux que j'appellerais les escrocs à l'amour, ces faux profils qui cherchent à extorquer de l'argent- ça fait mal à l'égo, ça blesse le cœur. L'égo et le cœur déjà fragilisés par notre vécu. Avons-nous réellement besoin d’aggraver nos blessures ? Il ne s'agit là que d'un aperçu des discussions avant rencontre, parce que les déceptions et anecdotes, j'en ai aussi à raconter sur l'étape rencontre, et l'après !

Quelques conseils
Ayez bien conscience donc, si vous souhaitez utiliser ces réseaux sociaux pour développer vos relations amoureuses, faire des connaissances, quelles que soient vos motivations, que vous risquez bien souvent d'être déçu.e, blessé.e.
Ne dites que ce que vous avez envie de partager, si vous vous sentez un peu contraint.e, c'est que l'échange ne vous convient pas. Vous êtes libre de vos échanges, maître de vos phrases, vous serez sûrement sollicité.e. pour des envois de photos osées, vous n'êtes pas obilgé.e. d'accéder à ces requêtes si vous ne le souhaitez pas.
Si vous vous sentez mal à l'aise dans l'échange, il y a peu de chances pour que votre ressenti évolue, vous pouvez poliment dire à votre interlocuteur.trice que vous ne souhaitez pas poursuivre.
Ne donnez pas d'informations personnelles, telles que votre nom, votre adresse, votre code de carte bleue, ou des informations plus subtiles permettant de vous localiser ou connaître vos habitudes d'entrée de jeu... Il s'agit d'une règle de base de prudence, vous ne connaissez rien de la personne avec qui vous discutez, beaucoup de faux profils pullulent sur les sites de rencontres, sans compter certaines personnes dangereuses. Dites vous bien que tou.te.s ne sont pas honnêtes !
Restez vigilant.e ! Ne buvez pas les belles paroles que l'on vous dit si rapidement, encore une fois, certains savent très bien utiliser la solitude des personnes en manque d'amour pour mieux les extorquer, la chute peut être très douloureuse, l'estime personnelle et la confiance en autrui fragilisées.
N'ayez pas d'attentes trop fortes, discutez si vous le souhaitez, mais ne vous dites pas que vous trouverez votre âme sœur via ce genre de sites, au pire vous ne serez pas déçu.e, au mieux vous aurez une belle surprise, ou au moins une belle expérience !
N'hésitez pas à signaler toute personne vous manquant de respect, vous insultant, tout faux profil, celle.ux sur qui vous avez le moindre doute.
Une note positive
Heureusement tou.te.s ,ne sont pas dénué.e.s de valeurs authentiques, parfois on tombe sur une belle personne, qui connait la notion de respect, d’honnêteté, qui est vraiment curieuse, qui a réellement envie d'échanger, de découvrir qui nous sommes. Certaines personnes ne seront que de passage dans votre quête qu'elle soit amicale, amoureuse, ou différente, vous pourrez découvrir des personnes intéressantes, qui resteront dans votre histoire de vie, qui vous apporteront des choses enrichissantes, sans qu'elles soient forcément celles que vous attendiez. Et certain.e.s ont trouvé la perle rare, paraît-il.
Comments